top of page

Delicatessen

2 Octobre 2013

 

 

Jeff Arnoldi et Thibault Saubusse viennent de s'offrir l'enchaînement de "Delicatessen", voie située sur les Aiguilles de Bavella, à la Punta di Corbu, et équipée en 1992 par Arnaud Petit et Stephane Husson. 

 

Début Octobre, une bonne partie du BartAs team traverse la Méditerranée en direction de la Corse et ses célèbres Aiguilles de Bavella. L'objectif est clair mais ambitieux: "Delicatessen", 8b max, 150 m...Cette voie nous hante depuis plusieurs mois, Thibault et Jeff, attisés par les descriptions d'Arnaud, rêvent d'y grimper. Moi je rêve d'y traîner mon appareil photo..."Délicatessen" fait partie de ma liste de croix photographiques "à faire"!

 

Les conditions apocalyptiques rencontrées lors de la première semaine du trip (avec 300% d'humidité le maquis ressemble plus à une forêt amazonienne) rendent impossible toute tentative d'enchaînement. Malgré tout, perdus dans la brume, l'ambiance mystique nous séduit et on profite des premiers essais pour faire quelques photos, les potes y mettent tout leur savoir faire (Jeff enchaîne même la première longueur clé en 8b avant de tomber le nez sous le relais dans la seconde!) mais l'humidité ambiante use les esprits et la motivation...nous voilà donc dans le bateau, laissant deux des compères dans la brume...

 

Pour ma part, le boitier est plein de photos mais sans enchaînement elles n'ont pas la même saveur...Une fois rentré, je tarde même à visionner les photos du trip, un peu amer de ne pas avoir concrétisé notre projet, je sais que si les gars ne font pas la croix la deception va nous travailler quelques temps.

"Après tout c'est pas si grave, si la croix ne tombe pas cette fois-ci, on reviendra au printemps....". Je passe à autre chose, n'osant pas prendre des nouvelles des potes restés au combat...on sait jamais...

 

 

Dimanche soir....22H....BIMMM!!! un post de Thib sur Facebook...."Done"

 

Mystique...ils l'ont fait!!!

 

 

 

 

 

"Jesus était de bonne humeur, on l'a vu là-haut qui sirotait un petit scotch on the rocks; Nous on criait parce qu'on était content et il souriait gentiment en pianotant sur son Iphone christique."

Jeff Arnoldi

"La voie est mythique. On a eu beaucoup de chance avec des conditions tempétueuses le dernier jour avant de reprendre le bateau!!! 90km/h de vent et du crachin...on se sentait bien vivre et ça collait."

Thibault Saubusse

Merci aux ouvreurs pour avoir équipé "Delicatessen", merci également à Arnaud pour ses conseils et ses encouragements...j'en profite pour partager l'une de ses anecdotes au sujet de l'ouverture de "Délicatessen": 

 

 

 

 

 

 

"Après Jeef c'était ma première voie ouverte du bas. Je grimpais avec Stéphane Husson et c'est clair que pour nos 20 ans et notre niveau de 7c+ à vue c'était vraiment trop dur pour nous... J'avais pensé que nous gagnerions du temps et de l'énergie si le premier de cordée grimpait sans clef pour serrer les goujons (à ce moment là nous grimpions en portant la perceuse et c'était déjà assez lourd et à priori, cela ne présentait pas de danger de grimper sur des goujons non expansés). Alors que Stéphane en finissait avec la 2e longueur, il était vraiment au taquet, galérant pour mettre un crochet ou un piton pour pouvoir percer, en fait au moment où il était vraiment limite de se la coller, la dernière plaquette se déboulonna et dans un cliquetis peu agréable, descendit le long de la corde. Vert de peur et rouge de rage (violet ou lie de vin donc ?!) il me cria que j'étais "trop con et qu'on allait se tuer avec mes conneries". J'ai bien rigolé parce que pour une fois, c'était moi qui faisait peur à Stéphane (je lui dois quelques frayeurs mémorables en moto, voiture ou en cascade de glace!), c'était assez délectable. Et de toute façon, il y avait encore suffisamment de points en dessous!"

 

Arnaud Petit.

Merci au magasin le Yéti pour son soutien, merci à l'Auberge du Sanglier au village de Zonza....sans son civet de sanglier aux châtaignes la croix n'aurait pas été si simple!!!!

 

 

RapH.

Le BartAs frappe fort chez ses cousins du MaqUis...

© Arnaud Petit

bottom of page