top of page

SUn 7 BartAs

    Vous l'aurez compris, cette année fut celle du changement pour BartAs. Nous vous l'annoncions il y'a quelques temps, BartAs est devenu une école d'escalade. Une nouvelle aventure, mais aussi de nouvelles responsabilités...il ne nous suffit plus de partir en trip au pied d'une falaises mythique et de vous narrer, une fois rentrer au bercail, nos improbables péripéties de grimpeurs fanatiques assoifés de caillou.

Ces derniers temps, la folie littéraire de notre cher Jeff Arnoldi à donc laisser place au soporifique compte-rendu de la "journée des associations", le carnet de croix s'est vu troqué pour un carnet de chèques ( et oui, qui dit club dit trésorerie et tout ce qui s'en suit...), le photographe s'est transformé en secrétaire, le sac de grimpe à du faire une place au matériel d'encadrement, les séances training du soir au fond la cave du Jaillard se sont changées en soirée d'échanges de mails pour définir les sujet de la future Assemblée générale et les apéros entre potes se sont transformés en apéro...d'Assemblée générale !!! 

 

Oui mais...c'est quand même classe de se dire que des petits gamins disent dans la cour de recré: " Mercredi aprem je vais à l'escalade avec BartAs !!", tout aussi classe d'entendre les retours de nos BE, Camille et Franck, qui nous raconte que certains de nos nouveaux adhérents se découvrent une nouvelle passion pour l'escalade ou encore que d'autres progressent à vitesse grand V...c'est classe également de voir que les adhérents BartAs trustent les compétitions alentours...BartAs est devenu une ententité palpable ! 

 

Voilà pour la pommade dans le sens du poil....

 

MAIS, parce qu'il y'a un MAIS....BartAs reste et restera un collectif de grimpeurs passionnés, fanatiques et actifs !!! BartAs continuera à mettre sur pied des trips improbables et incensés, BartAs continuera à être là où on ne l'attend pas, BartAs continuera à initier des évènements en falaise....etc etc...à la différence près que, dorénavant, nous disposons d'un statut et d'une assise stable pour nous impliquer dans la vie de l'escalade régionale ou nationale (qui a dit internationale....?) mais aussi pour mettre les deux pieds dans le plat !

 

Alors j'espère que vous avez bien profiter de cette courte période de calme, parce que...

 

BartAs est de retour !!!!! 

    Cette petite mise au point faite (je me sent plus léger...), nous pouvons maintenant nous pencher sur l'ordre du jour: Le premier rassemblement en falaise made in BartAs

 

Sun7 Bartas

 

     Inutile de faire compliqué, notre objectif était simple: vous en mettre plein les bras !

D'autant plus que nos amis grimpeurs ne sont pas réputés pour leur finesse d'esprit, sans parler du fait que certains d'entre nous s'illustrent bien plus souvent sur les comptoirs montpellièrains que sur 8a.nul (ce ne sont pas nos potes pour rien...).

Il a donc fallut faire simple, sous peine de passer la journée à expliquer le principe du rassemblement à nos moultes invités (de marques).

 

Le principe (cornélien) était le suivant: Rendez-vous sur la falaise de Claret, pour tenter de faire le plus de voies possibles dans un niveau légèrement inférieur à son niveau max "A vue"...et se mettre au passage une bonne dose de volume ! 

Histoire de pimenter un peu le tout, il fallait tirer les voies au sort. Ce qui aura permis au participants de découvrir quelques perles méconnues ou quelques bouses.

 

Nos moniteurs de choc en action ! Camille et Franck

 

A noter:

 

# La présence de certains grimpeurs portés disparus depuis des lustres...Il paraitrait qu'ils auraient été retrouvés au large des côtes méditerranéennes, errant sur une planche de kite-surf.

 

# L'absence de certains grimpeurs, pourtant habitués des lieux...Il paraitrait qu'ils auraient été effrayés par la nouveauté.

 

# La bonne ambiance générale régnant sur la falaise tout au long de la journée. 

 

# Le nombre improbable de participants !! Plus de 450 selon les organisateurs, une bonne cinquantaine selon la police. 

 

# Le nombre improbable de voies enchaînées au cours de l'évènement

 

# La capacité de certains à "grimper" sous l'emprise de l'alcool...de la veille !

 

# Deux réchappes magnifiquemenent réalisées par deux grimpeurs étant pourtant réputés pour leur ténacité...Il paraitrait que le kite-surf ramollit la peau des doigts ( l'indice concernant le second grimpeur est à découvrir dans les photos...)

 

# Qu"il est conseillé de lier l'utile à l'agréable. C'est pourquoi nous avions mis des brosses à la disposition des grimpeurs présents, afin de nettoyer les voies trop ou trop peu parcourues. 

 

# Que bon nombre des brosses n'avait pas bougées de la table centrale à la fin de la journée. A croire que les grimpeurs présents étaient tous équipés de leur propre brosse de compétition...ou pas ! ;-)

 

# Qu"il est inutile de me demander pourquoi "Sun7 Bartas"....je n'en ai pas la moindre idée !!!!! 

 

    Et bien non! Malgré la simplicité du concept, certains n'ont pas compris, à l'image de Pascal et Julien ( dont nous tairons les surnoms ) qui ont confondus leur niveau max "à vue" ave leur niveau max "de nuit", et qui ont passer leur journée à enquiller les 6b (A savoir que les deux lascars grimpent habituellement dans le huitième degré...enfin avant qu'ils ne deviennent grabataires en tout cas ! ). 

 

Histoire de ne pas confondre rassemblement en falaise et compétition, aucun classement (logique) n'as été attribué. Seul le nombre de voies enchaînées dans la journée comptait...et comme bien souvent avec BartAs, l'improbable s'est produit, puisque ce sont les seuls qui n'ont pas compris les règles (cf paragraphe précèdent) qui ont remporté...rien...puisque les lots furent tirés au sort ! 

Les vainqueurs savourent leur victoire...

( BartAs devrait, dès l'an prochain, revoir ses exigences de recrutement vis à vis des nouveaux adhérents )

La famille Bartholomé fut représentée par la nouvelle génération...l'ancienne étant tombée en désuétude.

    Inutile de préciser que, fidèles à la tradition gauloise, nous avons clotûrer la journée autour d'un apéro digne de ce nom, sauce BartAs ! Seul le barde fut remplacé par un musicien de renom, Paulo, alias Keith Richard du Baleti...une véritable star du BartAs.

 

 

    Pour les absents, certes vous êtes dorénavant rayés de nos contacts, mais rassurez-vous, cette édition n'était qu'une montée de calage...le team BartAs, encouragé pour les echos de cette belle journée, va dorénavant mettre un point d'honneur à ponctuer vos agendas de ce type d'évènements ! Alors restés connectés et... 

 

Surtout, surtout, ne lachez rien !!!!!!

 

Merci de votre venue et de votre soutien...

 

rAph

bottom of page